Gastronomie

HomeGastronomie

Massenez et la gastronomie, une histoire de goûts !

 

C’est à partir de la 3ème génération dans les années 50, avec Gabriel Eugène Massenez, que la distillerie Massenez connaîtra un véritable essor. A la fois précurseur et visionnaire, Gabriel décide de voir les choses en grand et de développer sa marque dans la haute gastronomie, notamment dans les Grandes Brasseries Parisiennes de renom : Flo, Bofinger, Pied de Cochon…
Son relationnel et la qualité de ses produits lui permettent de travailler avec les grands chefs étoilés de l’époque tels que Bocuse, Verger, Troisgros, Lameloise, Haeberlin, Blanc…et quelques belles tables comme La Tour d’Argent, Maxime’s, Lenotre…

Paul Bocuse & Gaby Massenez

C’est une belle histoire d’amitié entre une bande de copains qui avaient l’envie de réussir et la passion chevillée au corps ! Alors que bon nombre d’entre eux démarraient tout juste dans le business et bien souvent reprenaient le restaurant ou le bistrot familial, Gaby leur vendait des Eaux-de-Vie… Leur point commun, une passion sans faille, une envie de changer le monde. Ils s’appelaient Haeberlin, Bocuse, Lameloise, Troisgros, Lenotre, Verger… et Massenez !

Dans les années 60, ces jeunes chefs ont révolutionné la gastronomie française, notamment entraînés par Paul Bocuse qui avait une vision internationale, déjà à l’époque. Gaby suivait la même trajectoire et sa réputation le fit connaitre rapidement jusqu’aux beaux restaurants étoilés allemands comme celui d’Eckart Witzigmann, restaurateur pionnier influent de la Nouvelle Cuisine Française en Allemagne, promulgué Cuisinier du Siècle par le célèbre guide Gault & Millaut

au même titre que Paul Bocuse, Joël Robuchon ou Freddy Girardet – tous de fidèles clients et amis de Gaby Massenez.

C’est Paul Bocuse qui pousse Gaby Massenez à élargir sa vision de l’export et à s’ouvrir notamment à l’Asie. Bocuse a mis en lumière le métier de Chef et a permis à la Cuisine Française de s’inscrire comme référence dans le monde entier.

Non seulement il a permis aux Chefs d’être les Stars d’aujourd’hui mais il n’hésitait pas à emporter dans ses valises de très bons produits français afin d’en faire la promotion à l’export… Ce fut le cas des Eaux-de-Vie Massenez ! Un vrai Ambassadeur, au sens noble du terme, fier des richesses de son pays et toujours prêt à tout pour sa bande de copains…