L’histoire de la Distillerie Massenez remonte à 1870 alors que Jean-Baptiste Massenez exerce dans le Val de Villé à Urbeis la profession de bouilleur de cru… Il ouvre alors une voie royale à sa descendance qui héritera de ce savoir-faire : son fils Eugène Massenez deviendra un Maître distillateur reconnu.
Eugène Massenez sera avant-gardiste en distillant pour la 1ère fois de la Framboise Sauvage... Cette Eau-de-Vie deviendra un vrai succès grâce notamment à la fidélité de la Reine de Suède devenue amoureuse de cette Framboise lors de ses nombreuses venues en Alsace. Cette dernière faisait en effet régulièrement des cures au Hohwald afin de soigner ses poumons… grâce aux Eaux-de-Vie ! C'est ainsi que Massenez devint fournisseur officiel de la cour de sa Majesté le Roi de Suède.
C’est à partir de la 3ème génération, avec Gabriel Eugène Massenez, que la distillerie Massenez connaitra un véritable essor. Précurseur, Gabriel décide de développer sa marque dans la haute gastronomie, notamment dans les Grandes Brasseries Parisiennes : Flo, Bofinger, Pied de Cochon… Son relationnel et la qualité de ses produits lui permettent de travailler avec les grands chefs étoilés tels que Bocuse, Verger, Troisgros, Lameloise, Haeberlin, Blanc...et quelques belles tables comme La Tour d'Argent, Maxime's, Lenotre…
En 1979, afin de répondre à une forte croissance, Gabriel décide de créer une nouvelle distillerie dans le Val de Villé. Cette dernière sera inaugurée par Paul Bocuse, grand ami de la famille Massenez, en présence de nombreux grands chefs du monde entier.
La 4ème génération fait son entrée au sein de la distillerie. Dès 1982, Manou Massenez, la fille de Gabriel continuera le travail de son Père à l’export et développera la marque familiale dans plus de 110 pays ! Son sens du commerce lui ont permis d’amener Massenez dans de nombreux concours mondiaux autrefois réservés aux Cognacs et de présenter les Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs Massenez aux plus grands sommeliers et barmen du monde entier.
1989 voit le lancement de la Poire Prisonnière « the most jet set brandy » ! Le frère de Manou, Dominique Massenez, quant à lui, décidera dès 1989 de diversifier l’activité familiale en investissant dans des terres viticoles au Chili.
Massenez s'associe aux Grandes Distilleries Peureux. Bernard Baud dirige avec Manou Massenez et Elodie Naslin la Distillerie en Alsace. Le développement de Massenez tant à l’export qu’en France s’accélère tout en s’adaptant à l’émergence de nouveau profil de consommateurs notamment à travers les cocktails.
2020 marque les 10 ans d’une Présidence tout en douceur, sans brusquer, sans bousculer…et pourtant ces 10 années ont tout changé. Bernard Baud, Président des Grandes Distilleries Peureux, de l’autre côté des Vosges et célèbres pour ses Griottines®, a insufflé un souffle nouveau à la Distillerie Massenez, tout en conservant l’ADN de la Maison.