L’Australie, comme point de départ.
La genèse de cette Liqueur remonte pourtant bien avant cette annonce triomphale. À nouveau, Bernard Baud s’inspire de ses voyages et de ses expériences gustatives pour exprimer la capacité d’innovation des Grandes Distilleries Peureux Massenez.
C’est en Australie, à Brisbane dans le restaurant« À Mare », que Bernard déguste le cocktail « Pizza Martini » et qu’il découvre des saveurs à la fois inédite sous cette forme, mais aussi inattendues.
Poussé par sa curiosité, il interroge plusieurs mixologistes et constate que nombre d’entre eux recherchent une façon d’apporter une texture soyeuse et du corps à leurs cocktails, sans pour autant utiliser de blanc d’œuf.
Un appel du pied de ces experts du bar qui réalisent eux-mêmes leurs macérations de pain. Il n’en faudra pas plus pour éveiller la curiosité de Bernard Baud qui, deux mois plus tard, entamera les premiers essais de macération de pain, issu de l’invendu des boulangers locaux.
Un process original et vertueux pour toute une filière !
Il faudra presque deux ans et une succession de macérations, infusions et distillations avant d’obtenir un résultat concluant. Le process de fabrication est jalousement gardé, mais les Grandes Distilleries Peureux Massenez sont fières de valoriser – à leur façon – le savoir-faire des artisans boulangers et de s’inscrire dans un cercle vertueux de réutilisation et de transformation de ces baguettes qui n’auraient pas été vendues. En bref, un cycle vertueux, original et qui valorise le travail conjoint de l’artisan boulanger mais aussi celui du Maître liquoriste et distillateur.
Ainsi vont voir le jour à la fois une Eau-de-Vie de pain mais aussi une liqueur !
Cette Eau-de-Vie et cette liqueur de pain, sont des fabrications 100% françaises et 100% naturelles qui subliment l’art de la distillation et de la boulangerie.