Laure, pouvez-vous nous partager l’ADN des Aviateurs ?
Les Aviats c’est une grande famille. Beaucoup de nos clients sont des habitués depuis de nombreuses années, et ont toujours des petites anecdotes à nous raconter sur les temps passés. Je pense que c’est ça l’ADN du bar. Les temps ont changé, chacun a pris quelques rides, mais le bar lui, reste intemporel. Ce qui est émouvant à mon sens, c’est de pouvoir aujourd’hui relayer toutes ses petites histoires et continuer à le faire vivre. C’est l’endroit qui favorise les liens intergénérationnels, dans la bonne humeur, et avec un bon petit verre à la main.
Quel est le secret pour séduire et fidéliser une clientèle depuis plus de 30 ans ?
Je ne parlerai pas de secret, je pense qu’avant tout, comme je l’ai dit plus haut, c’est le partage qui fidélise la clientèle. Être heureux de se retrouver autour d’un verre, sans rendez-vous convenu. Une ambiance musicale commune à chacun, avec des tubes des années 80… Des fous rires, des danses endiablées, dans le respect et la simplicité. Garder l’esprit du bar intact tout en le faisant évoluer. Trouver un équilibre qui permet à chaque génération de s’y sentir bien. Le renouveau dans l’ancien.
Qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans votre métier ?
Ce qui m’anime c’est la découverte. Toujours en quête de nouveaux savoirs. On peut explorer tant de choses dans ce métier, tant au niveau historique, générationnel, gustatif… Comme dit l’adage « A l’origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès. »
Les Aviateurs est une adresse incontournable à Strasbourg, où trouvez-vous l’inspiration pour vos créations ?
L’inspiration je la trouve au travers d’échanges, de voyages, de découvertes, de recherches et d’apprentissage.
Quelles sont selon vous les vertus des spiritueux en utilisation ou accord gastronomie ?
L’utilisation ou l’accord des spiritueux en gastronomie offre un choix des possibles infini. Comme une nouvelle sorte d’assaisonnement, il fera la plus-value d’un plat. « C’est le pompon sur la Garonne ».
Spiritueux et gastronomie pour vous cela représente quoi ?
Une nouvelle ère. L’assemblage gustatif de deux émotions de bouche.
Pouvons-nous parler de cuisine liquide ?
Aujourd’hui, les cocktails sont imaginés et conçus comme de grandes recettes gastronomiques avec des codes et des techniques de réalisation très précises. Bien sûr nous pouvons parler de cuisine liquide même si le terme ne me plaît pas trop. Évidemment, nous suivons différentes étapes pour nos créations de cocktails, qui en sommes sont l’équivalent à des recettes de cuisine. Le but étant toujours de créer un assemblage harmonieux et savoureux.
Vous nous partagez un conseil pour réaliser des cocktails en accord avec un menu ?
Trouver l’arôme qui va de concert avec la dominante du menu et en faire la note principale du cocktail.
Fumer un verre à l’échalote
4 cl de gin
2 cl de Dom Pacello Royal Orange
Toper au tonic et garnir d’un twist d’orange
Une entrée à base d’huîtres