Les chefs

HomeLes chefs

Les Chefs autour des 150 ans Massenez

2020 marque une grande année pour la Distillerie Massenez. Ce sont 150 ans d’histoire autour des Chefs et mixologistes du monde entier…

Nous sommes heureux de valoriser ces fidèles Ambassadeurs à travers nos produits, ils sont le reflet de ces échanges permanents entre eux et nous. Dans la continuité de cette interaction, nous avons confié à nos amis Chefs le soin de créer ou de revisiter leurs recettes  !

Les Chefs Stars Massenez 150

Marc Haeberlin – L’Auberge de L’Ill – Illhaeusern
Laurent Arbeit – L’Auberge du St Laurent – Sierentz
Patrick Fritz – L’Ami Fritz – Ottrot
Famille Goetz – Chez Julien – Fouday
Jean René Grau & Roger Bouhassoun – Relais & Château La Cheneaudière – Colroy-La-Roche
Marie & Maxime Wucher – Hôtel Restaurant du Parc – Obernai
M & Mme Simon – Chez Arnold – Itterswiller
Jean Georges Klein, Paul Stradner & Romain Iltis – Villa Lalique – Wingen-sur-Moder
Cédric Moulot – Au Crocodile et le 1741 – Strasbourg
Nicolas Stamm & Serge Schaal – La Fourchette des Ducs – Obernai
Julien Binz & Sandrine Kauffer – Restaurant Julien Binz – Ammerschwihr
René Tourette – La Cloche à fromage – Strasbourg
Mickaël Wagner – Le 1741 – Strasbourg
Michel Husser – Le Cerf – Marlenheim
Nicolas Paciello – Le Fouquet’s Paris – Paris

Les Chefs des 150 ans

MARC HAERBERLIN

Chef de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern

Marc Haeberlin, 4ème génération de la famille aux manettes de l’Auberge de l’Ill – Restaurant triplement étoilé Michelin pendant plus de 50 ans – fait partie des fidèles ambassadeurs et amis de la Maison Massenez depuis des générations.

Ses parents avaient une vraie relation d’amitié avec Gaby Massenez et ses enfants. Depuis le rapprochement de la Distillerie Massenez avec les Grandes Distilleries Peureux, cette amitié s’est développée avec Bernard Baud et Elodie Naslin… une histoire transgénérationnelle loin d’être finie !

Découvrir

LAURENT ARBEIT

Chef de l’Auberge St-Laurent à Sierentz

Ce relais de poste du 18e s., à la longue façade fleurie et avenante, est une institution familiale locale, authentique et élégante, plébiscitée aussi bien par les fidèles que par les nombreux voyageurs étrangers qui traversent l’Europe.

Aux fourneaux, on trouve le chef Laurent Arbeit, qui a étrenné ses couteaux chez Haeberlin et Ducasse. En véritable aubergiste des temps modernes, il compose une cuisine harmonieuse et fine, aux saveurs bien équilibrées.

Plus qu’un partenaire, une véritable amitié s’est créée entre les Maisons Massenez et l’Auberge Saint Laurent depuis de nombreuses années, que ce soit avec Marco, le Papa ou Laurent, le fils. « Une histoire d’amitié et des produits de qualité, c’est ce qui fait pour deux familles de passionnés un lien d’amitié solide ».

Découvrir

PATRICK FRITZ

Chef de l’Hôtel Restaurant A l’Ami Fritz à Ottrot

En 1970, Jeanine & René reprennent cette Winstub alsacienne du 18ème, l’embellissent et lui donnent une nouvelle identité : un hôtel-restaurant. 20 ans plus tard, c’est Patrick Fritz, leur fils et son épouse Sophie qui prennent les rênes de la maison.

Pendant que Sophie s’occupe de la décoration de l’hôtel, Patrick transforme la cuisine familiale de sa mère en cuisine alsacienne gastronomique… un véritable ambassadeur et ami de la Maison Massenez depuis toujours.
Symbole de cette amitié, le fameux « soufflé à la Vieille Prune Massenez » à la carte de ce restaurant typique alsacien depuis plus de 40 ans !

Découvrir

Gérard GOETZ

Chez Julien à Fouday

Chez Julien, c’était un peu comme la 2ème maison de Gaby Massenez.
C’est un lieu qu’il tenait à faire découvrir à ses amis et meilleurs clients, donnant son sens à l’expression de Gérard Goetz : « Gaby nous a amené le monde à l’auberge ! ».

Ainsi, un lien d’amitié et de reconnaissance unique s’est créé entre la Maison Massenez et la Famille Goetz. Lien qui perdure avec la nouvelle génération, représentée par Hélène et Éléonore Goetz.

A découvrir prochainement

Roger Bouhassoun

La Cheneaudière à Colroy-La-Roche

La Cheneaudière et Massenez : si ce lieu était également familier pour Gaby, où il aimait y déguster une cuisine raffinée, c’est lors de ses nombreux séjours en Alsace que Bernard Baud a pu tisser un lien d’amitié avec le Chef Roger Bouhassoun.

L’histoire d’une rencontre atypique entre un Chef d’entreprise et un Chef de cuisine, animés par la même passion de la création et de l’Alsace, dans un cadre unique ! Chaque rencontre étant l’occasion de partages et de discussions sur de nouvelles recettes, plats, desserts, confitures…mettant en valeur les deux savoir-faire.

A découvrir prochainement

Marie & Maxime WUCHER

Restaurant Le Parc à Obernai

Entre la famille Wucher et la famille Massenez, c’est une histoire transgénérationnelle d’amitié et de respect depuis des dizaines d’années. La génération précédente entretenait de très bonnes relations, pour exemple, le Munster Flambé au Marc de Gewurztraminer Massenez est toujours à la carte du restaurant depuis des années et pour la petite anecdote croustillante, c’est M. Wucher qui soufflera l’idée des concentrés de cocktails Miss Massenez et sera donc à l’origine d’une innovation majeure de la Distillerie Massenez !

Quant à la génération actuelle, représentée par Marie & Maxime Wucher et Elodie Naslin & Bernard Baud, elle entretient cette belle relation d’amitié et de confiance tant au niveau personnel que professionnel.

A découvrir prochainement

Bruno & Mado Simon

Chez Arnold à Itterswiller

Chez Arnold ! A ces mots, s’illuminent les regards et les papilles car que ce soit pour Gaby Massenez, ses enfants ou aujourd’hui Bernard Baud, cette exclamation présage de bons moments de convivialité et de gastronomie au sein de cette étape incontournable entre Villé et Strasbourg.

Tenue de main de maître par la Famille Simon depuis plusieurs générations, Chez Arnold, on se sent avant tout chez soi ! Depuis toujours, les Eaux-de-Vie, Crèmes et Liqueurs Massenez occupent une place de choix, que ce soit en cuisine ou dans la boutique, le Panier d’Augustine.

A découvrir prochainement

Jean Georges Klein

Villa Lalique à Wingen-sur-Moder

Une Maison centenaire en 2020, comme un signe pour la Distillerie Massenez qui fête ses 150 ans cette même année. Le Duo de Chef, formé par Jean Georges Klein et Paul Stradner, décroche très vite sa deuxième étoile et propose une cuisine haute en couleurs, évolutive, épurée…Les Eaux-de-Vie Massenez y trouvent naturellement leur place et sont, par le génie de ce duo, modernisées à travers leurs plats !

Enfin, que dire du Sommelier Romain Iltis, déjà Meilleur Sommelier de France en 2012, puis sacré Meilleur Ouvrier de France en 2015 ? Un passionné par son terroir qui donne toute sa place aux Eaux-de-Vie, Crèmes & Liqueurs Massenez…et notamment à la divine Liqueur de Poire Golden Eight® dont il est tombé en amour !

A découvrir prochainement

Romain Brillat

Au Crocodile à Strasbourg

Monique et Emile Jung, anciens propriétaires du célèbre Crocodile à Strasbourg, autrefois triplement étoilé, ont toujours soutenu la Distillerie Massenez et proposé ses Eaux-de-Vie, Crèmes et Liqueurs sur leur carte. Des liens humains qui se retrouvent par la suite lors des nombreux événements des Etoiles d’Alsace sur lesquels la Distillerie Massenez a notamment lancé son concept des Cocktails Miss Massenez. Aujourd’hui entre les mains du chef talentueux Romain Brillat, l’aventure continue entre la Distillerie Massenez et le Crocodile.
Le Crocodile fait partie du groupe Cédric Moulot Collection, où l’on retrouve également le très beau restaurant étoilé le 1741.

A découvrir prochainement

Nicolas Stamm & Serge Schaal

La Fourchette des Ducs

Une Maison centenaire gérée d’une main de maître par Nicolas Stamm et Serge Schaal !
Deux hôtes pour une Maison unique… « Faire plaisir à l’autre », telle semble être leur seule ambition. Pour toute leur équipe, la bienveillance est de rigueur, l’envie de faire plaisir une seule obsession !

Lors de sa première venue à la Fourchette des Ducs, Bernard Baud, alors Président de la Distillerie Massenez s’imprègne immédiatement d’une ambiance de plaisir et de bien-être dans ce lieu iconique qu’il considère comme une Maison au sens propre du terme… un endroit où la convivialité et le bon goût demeurent et cohabitent. Nicolas et Serge assistent à la Renaissance de Massenez impulsée par Bernard et Elodie et font preuve d’un soutien sans faille.

Leurs points communs ? La recherche de l’excellence, le partage de valeurs communes et leur sensibilité créative. Leur rencontre fut une évidence et ensemble ces hommes et femmes contribuent au rayonnement de l’Alsace, en France et dans le monde…l’élégance à la Française, tout simplement.

A découvrir prochainement

Julien Binz & Sandrine Kauffer

Restaurant Julien Binz

Massenez et Julien Binz, c’est une histoire qui a commencé avant même que l’on en ait conscience. Julien Binz a tout d’abord été commis chez Antoine Westermann au Buerehiesel puis par la suite est passé dans les cuisines de Marc Haeberlin à l’Auberge de l’Ill… « deux Maisons où le nom Massenez résonnait à longueur de journée ». Des Maisons amies et clientes de longue date Massenez. Ainsi, comme il se plaît à le dire : « Ce sont des Eaux-de-Vie qui ont accompagné mon parcours depuis les tout débuts ».

Aujourd’hui, les Eaux-de-Vie, Crèmes et Liqueurs Massenez sont présentes sur la carte du Restaurant Julien Binz ainsi que dans quelques sublimes recettes travaillés notamment autour des Trésors Massenez que sont Golden Eight® et Dom Pacello Royal Orange® !

L’histoire s’est également écrite à travers la femme du Chef, Sandrine Kauffer qui a été présente depuis plus de 10 ans aux côtés de la Distillerie Massenez à travers la communication notamment avec Elodie Naslin… Elle a fait partie des premiers à mettre en lumière Massenez lors du lancement de Miss Massenez et est encore là aujourd’hui pour les célébrations des 150 ans de la Distillerie… Un vrai parallèle professionnel donc entre ces deux communicantes qui se sont par la suite liées d’amitié.

A découvrir prochainement

René Tourette

La Cloche à fromage

La Cloche à fromage et la Maison Massenez, c’est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux passionnés, l’un de ses fromages, l’autre de ses Eaux-de-Vie.

C’est il y a 32 ans que René Tourette et Manou Massenez se sont rencontrés. Manou était venue manger avec son mari à la Cloche à fromage, peu de temps après l’ouverture.

Au fil de la discussion, ils ont eu l’intuition que les Eaux-de-Vie Massenez pourraient accompagner harmonieusement le fromage et plus encore… permettraient de sublimer ces fromages d’exception.

C’est ainsi que petit à petit, une amitié s’est développée avec Manou Massenez créant ainsi une relation humaine en plus d’une relation commerciale depuis maintenant 32 ans !

A découvrir prochainement

Mickaël Wagner

Le 1741

Situé au cœur du centre historique de Strasbourg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le restaurant gastronomique « le 1741 » est un écrin d’élégance et de raffinement à la française, placé sous le signe de l’art de vivre gourmand. Un art d’exception à découvrir dans l’assiette et au-delà, dans cette accueillante demeure symbole du patrimoine Alsacien !

Pétri de cet héritage culinaire Strasbourgeois, Le 1741 est depuis 2014 couronné d’une étoile au Guide Michelin, une distinction qui récompense le travail et la passion du Chef Fabien Raux. Sans oublier Michael Wagner, sommelier et directeur du restaurant Strasbourg, qui veille avec soin sur les 12000 bouteilles de la cave dont les Eaux-de-Vie Origine Massenez, Golden Eight® ou plus récemment Dom Pacello Royal Orange® !

Un fleuron du patrimoine alsacien, à l’instar de la Distillerie Massenez qui ne pouvait qu’aboutir à un rapprochement entre ces deux Maisons.

A découvrir prochainement

Michel Husser

Le Cerf

Une Maison existant depuis 1739… C’est l’arrière-grand-père de Michel Husser qui est venu de Strasbourg et a racheté la Maison en 1930, il y a 90 ans !

La relation entre ces deux Maisons s’est construite depuis une cinquantaine d’années à travers Michel Husser et Gaby Massenez qui étaient tous les deux chasseurs et qui a traversé les époques et perduré jusqu’à aujourd’hui.

Une Maison qui a également vu l’Europe s’écrire à travers d’illustres clients tels que Jean Monnet qui se réunissait dans le salon du restaurant avec des personnages tel que Schumann, Adenauer… La famille Bugatti, le roi de Belgique, Chirac… Une histoire pleine de paillettes, à l’image de la Maison Massenez, une trajectoire parallèle et un anniversaire en commun en 2020 : les 90 ans du Cerf et les 150 ans de la Maison Massenez !

A découvrir prochainement

Nicolas Paciello

Fouquet’s Paris

Paciello vs Pacello : une histoire de grands hommes !

Nicolas Paciello, après plusieurs expériences en tant que Chef Pâtissier notamment pour l’hôtel La Réserve avec Jérôme Banctel ou encore le Prince de Galles, aux côtés de Stéphanie Le Quellec avec qui il décroche la 2ème étoile au guide Michelin pour le restaurant La Scène, intègre en 2019 le poste de Chef Pâtissier de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris !

Après une première collaboration réussie avec la Distillerie Massenez, personne ne pouvait se cacher la similitude des noms entre Nicolas Paciello et notre nouvelle liqueur Dom Pacello Royal Orange®… c’est donc comme une évidence que les deux parties ont décidé de collaborer à nouveau afin de proposer des recettes créées par le Chef autour de cette liqueur d’exception !

A découvrir prochainement