Marc Wucher | Le Parc Hôtel 1er Episode | L’histoire avec la Maison Massenez
Marc Wucher | Le Parc Hôtel 2ème Episode | La recette iconique
Marie Wucher | Le Parc Hôtel 3ème Episode | La nouvelle génération
« Un jour, Gaby Massenez m’a dit : « Petit, je vais t’apprendre ce que ce sont les Eaux-de-Vie, vient à la distillerie », se remémore Marc Wucher. « Il m’a montré ses alambics puis il a déroulé des plans, m’expliquant : « je vais faire une distillerie fantastique, la plus belle d’Alsace, on va être les meilleurs ! Il m’a fait goûter sa fameuse Framboise Sauvage. C’était pour moi la Rolls Royce, le Graal des Eaux-de-Vie. Encore aujourd’hui, je remercie Gaby Massenez, c’était un grand Monsieur, inspirant beaucoup de respect. Je n’oublierai jamais qu’il m’a mis le pied à l’étrier ».
Les Eaux-de-Vie Massenez s’affichent sur la carte du Parc, avec l’emblématique et historique recette signature : le munster flambé au marc de gewurztraminer, qui marche toujours du « feu du dieu », offrant du spectacle en salle. «Les clients adorent !», s’exclame Marc Wucher.
Il y a 10 ans, les relèves générationnelles avec Maxime, Marie et Cyril au Parc, et Elodie et Bernard chez Massenez, perpétuent les relations posées sur le socle de la confiance, du respect, de la solidarité entre belles Maisons alsaciennes, fleurons toutes deux d’une économie, de l’art de vivre et du tourisme.
« En 2010, nous étions venus présenter les nouveaux cocktails Miss Massenez », se rappellent Elodie et Bernard, « pour innover dans l’univers des bars et cocktails. Marc Wucher nous a donné de formidables conseils, nous indiquant les contraintes du service, nous soufflant l’idée de mettre au point des concentrés de cocktails.
Nous avons été à son écoute et nos équipes ont travaillé sur la création des concentrés de cocktails Massenez, plus opérationnels pour les professionnels. Grâce à Marc, l’idée de pré-doser les mélanges spiritueux, offre aux barmans un gain de temps en rajoutant simplement les jus de fruits. Les 150 ans Massenez célèbrent ce lien fort et constructif entre nos entreprises, cette passion d’avancer ensemble dans la même direction. »
En pâtisserie, Marie Wucher réalise des merveilles avec les Eaux-de-Vie Massenez. « C’est vraiment un élément essentiel, qui va toujours donner le petit coup de peps aux fruits cuisinés, dans les sorbets et les crèmes glacées. Elles apportent de la fraicheur et équilibrent le gras de certaines préparations. Je ne peux pas m’en priver, je l’ai constaté quand je travaillais à Dubaï pour Yannick Alleno par exemple.»
«Pour les 150 ans de Massenez, j’ai préparé un millefeuille avec la nouvelle liqueur Dom Pacello qui est sublime avec l’expression de l’orange franche et la rondeur du confit. C’est un dessert classique twisté dans sa forme cubique et avec la Liqueur, fil conducteur du dessert, puisque les fraises y sont marinées. Il y en a aussi dans la crème légère et le sorbet.»
« La personnalité culinaire de Marie est vraiment enthousiasmante, féminine, dans la douceur et l’élégance, totalement en harmonie avec nos Eaux-de-Vie et nos Liqueurs », relève Elodie Naslin.
Mille-feuille cube au Dom Pacello, fraises marinées et en sorbet
Ingrédients pour 10 personnes :
Abaisser le feuilletage à 2 mm. Cuire entre deux grilles et deux feuilles pendant 15 minutes à 170°C puis 15 minutes à 150°C. Tailler au couteau-scie des carrés de 6 cm de côté.
La crème légère Dom Pacello :
Chauffer 100g de crème pâtissière. Ajouter la gélatine ramollie et bien fouetter. Mélanger au reste de crème pâtissière. Bien lisser et refroidir. Ajouter le Dom Pacello Royal Orange® puis incorporer la crème montée. Mettre dans une poche à douille.
Les fraises marinées :
Tailler les fraises en brunoise. Ajouter du Dom Pacello et laisser mariner.
La meringue française :
Monter les blancs en neige avec le sucre semoule progressivement. Ajouter le sucre glace à la maryse. À l’aide d’un pochoir, réaliser des carrés de meringue de 6 cm de côté. Sècher au four à 90°C pendant 2 heures.
Le montage :
Poser un carré de feuilletage dans un emporte-pièce carré de 6 cm de côté. Ajouter la crème Dom Pacello sur les bords. Ajouter une cuillérée de fraises marinées. Ajouter un deuxième carré de feuilletage. Pocher une seconde couche de crème Dom Pacello. Poser une boule de sorbet fraise et terminer avec un carré de meringue. Soupoudrer de sucre glace.
Ingrédients pour un service :
Procédé :
Bien mélanger tous les ingrédients. Ajouter le beurre noisette chaud tout en remuant. Passer au chinois. Laisser reposer une nuit. Cuire dans une poêle bien chaude et plier en huit.
Le flambage :
Réaliser un caramel à sec. Le déglacer au jus d’orange. Ajouter les crêpes et les laisser imbiber des deux côtés. Flamber au Dom Pacello Royal Orange®. Servir aussitôt.
Les crêpes flambées au Dom Pacello Royal Orange®