Quelle coïncidence cette correspondance dans les patronymes ! À croire que le chef pâtissier Nicolas Paciello devait faire partie de l’aventure de la Liqueur Dom Pacello Royal Orange® Massenez !
« Être ambassadeur, c’est surtout se reconnaître dans la marque », mentionne Nicolas Paciello. « Une marque que l’on connaît (il est Lorrain) et reconnaît. Massenez fête 150 ans d’expertise et la marque ose se réinventer, tout en préservant son identité, ses racines et son ADN. Le nom m’a interpellé, évidemment, mais cela n’aurait pas suffi à devenir un ambassadeur ! Le goût de l’orange est parfaitement respecté et de manière naturelle. En pâtisserie, la valeur ajoutée des Liqueurs et Eaux-de-Vie Massenez est la puissance du goût. Elles rehaussent l’intensité de mes créations ». Cette analogie et son métier, alignaient les astres d’une collaboration, expliquent Elodie Naslin et Bernard Baud.
« Ce fut une belle rencontre humaine. Nicolas était disponible, créatif et brillant ! Il devait venir en « Guest » sur le stand Massenez pendant les salons (annulés) Egast 2020 et Sirha 2021 pour faire des démonstrations. Ce n’est que partie remise, car nous sommes charmés par le personnage. Ni moine, ni jardiniste certes, mais grand pâtissier ! »
Ils ont donné carte blanche à Nicolas Paciello qui a exprimé sa créativité à travers 5 recettes avec la nouvelle Liqueur Dom Pacello Royal Orange®. Du cake marbré au chocolat-orange, au finger à l’orange, en passant par la mangue rôtie et son sablé croustillant, au Saint-honoré, pour finir en beauté et couronner les fêtes de fin d’années avec la fameuse bûche agrumes, biscuit amande.
La bûche agrumes Dom Pacello est à déguster à CinqSens 114, Rue saint Charles, Paris 15eme.
Recette de Dom Pacello
Pour une bûche de 6/8 personnes :
Progression :
Réaliser le sirop. Réaliser le biscuit moelleux amande puis le détailler en rectangle de 20 X 30 cm. Imbiber ce biscuit avec la liqueur « Dom Pacello Royal Orange® ». Réaliser le crémeux orange puis à l’aide d’une poche à douille unie, pocher un boudin de crémeux au bout du biscuit dans la largeur (20 cm). Réaliser le diplomate vanille-orange. À 2 cm, en partant du boudin, étaler le diplomate vanille-orange. Rouler le biscuit autour du boudin et continuer jusqu’au bout. Bien serrer le biscuit roulé dans un papier cuisson. Placer au réfrigérateur pendant une heure. Le glacer puis le remettre au froid pendant une heure.
Le crémeux orange :
Tremper la gélatine dans de l’eau glacée. Bouillir le jus d’orange. Mélanger les œufs et le miel ajouter au jus. Cuire à 90 ° C, puis chinoiser. Essorer la gélatine pour enlever l’eau puis l’ajouter au mélange jus d’orange-miel et sucre. Mixer. Débarrasser et filmer au contact. Refroidir à 40 °C puis ajouter le beurre en morceaux. Mixer. Entreposer au froid 4 heures minimum.
Le glaçage vanille-amande et orange confite :
Tremper la gélatine dans de l’eau glacée. Bouillir la crème, ajouter la gélatine essorée. Verser cette crème chaude sur le chocolat blanc pour réaliser une ganache, puis mixer. Placer au froid. Au moment de l’utilisation, chauffer le glaçage à 30 °C, mixer puis ajouter les amandes hachées et les cubes d’orange confite. Utiliser ce glaçage directement.
Le sirop de liqueur Dom Pacello Royal Orange® :
Bouillir l’eau et le sucre puis ajouter la liqueur.
Le biscuit moelleux aux amandes :
Mélanger les jaunes d’œufs, les œufs entiers, le sucre glace et la poudre d’amande puis monter au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Monter les blancs d’œufs en neige puis les serrer au sucre semoule. Une fois le premier mélange monté, ajouter la farine tamisée à l’aide d’une maryse en faisant de grands gestes pour éviter que l’appareil retombe. Terminer en ajoutant les blancs montés. Étaler cet appareil sur du papier cuisson puis parsemer d’amande torréfiée concassée. Cuire 15 minutes à 175 °C.
Le diplomate vanille-orange :
Chauffer la crème (1) et le lait avec la gousse de vanille coupée et grattée. Infuser 20 minutes à couvert. Mélanger le sucre (1) et la maïzena puis incorporer les jaunes d’œufs, blanchir. Verser une partie du mélange crème, lait et vanille sur le mélange sucre, maïzena et jaunes d’œufs. Verser le tout dans une casserole puis cuire jusqu’à ébullition pendant 5 minutes. Ajouter la gélatine puis fouetter à nouveau pendant une minute. Filmer au contact puis refroidir. Monter au batteur la crème (2) et le sucre (2) en chantilly. Une fois refroidie, lisser cette crème au batteur puis ajouter la crème montée. Ajouter le zeste d’orange.