Patrick Fritz

HomeLes chefsPatrick Fritz

Patrick Fritz

Chef de l’Ami Fritz à Ottrott
Patrick Fritz

Patrick Fritz

Massenez 150 ans

Le plat signature Massenez
Soufflé glacé à la Vieille Prune Massenez
Patrick Fritz

Patrick Fritz, quelle est l’histoire de l’ami Fritz et de la maison Massenez ?
P.F : cela remonte à bien 50 ans. A l’époque Gaby venait déjà au restaurant pour déguster les produits alsaciens et connaissait bien la famille (père et grand-père) qui étaient déjà clients de la Maison Massenez dû à sa bonne renommée notamment avec la framboise sauvage, la poire Williams… ils se sont liés d’amitié. Quand Gaby venait, il aimait déguster la quenelle de brochet farcie aux écrevisses ainsi que les plats emblématiques de la cuisine alsacienne (plats simples et goûteux) des vins secs, amateur de produits francs, gustatifs et pas compliqués.

Un beau jour, il arrive avec une bouteille particulière ?
P.F : Il arrive avec une bouteille de vieille prune. Il y a bien 40 ans, c’était la nouveauté, il demande à Patrick Fritz de faire une recette avec ça pour pouvoir la commercialiser. En partant d’un parfait glacé au Grand Marnier. Il a modifié et adapté la recette pour que ce soit plus léger et c’est comme ça qu’est né le soufflé glacé à la vieille prune qui est devenu un plat signature chez l’Ami Fritz. Ce plat a évolué (plus sucré au début), au niveau du goût mais aussi de la présentation (au début dans des jattes en terre cuite et gratiné) puis aujourd’hui sur une présentation plus graphique et plus sobre.

Quel est le secret de ce soufflé si bon ?
P.F : Premièrement, la vieille prune ! Le secret réside dans la quantité, le mélange… Le nôtre a une particularité, il est toujours onctueux, pratiquement tout le monde le trouve bon. Le juste équilibre entre les différents ingrédients, le dosage est important.

L’Ami Fritz

8, rue des Chateaux 67530 Ottrott<br />+33 3 88 95 80 81

L’Ami Fritz

Les autres Chefs et leur recette