Roger Bouhassoun

HomeLes chefsRoger Bouhassoun

Roger Bouhassoun

La Cheneaudière à Colroy-La-Roche
Roger Bouhassoun

Roger Bouhassoun

La Cheneaudière – Episode 1 – Le lien entre les deux Maisons

La Cheneaudière – Episode 2 – La recette des 150 ans Massenez

Massenez 150 ans

Interview Les liens du Chef avec la Maison Massenez
Roger Bouhassoun & Bernard Baud

Roger Bouhassoun, président des Chefs d’Alsace, est un ardent défenseur du locavore, valorisant les bons produits et le savoir-faire des entreprises alsaciennes. La Cheneaudière et Massenez sont presque voisins, nouant naturellement des partenariats, communiquant mutuellement sur leurs événements et se renvoyant respectivement leurs clients. Lorsqu’en 2010, Bernard Baud prend la présidence de Massenez, il s’installe en « résidence » à la Cheneaudière. « Elle a été ma première maison alsacienne », se souvient Bernard Baud, « j’y ai des souvenirs de Roger cueillant les herbes le matin et m’invitant dans sa cuisine. J’attache beaucoup d’importance aux relations humaines, qui dans l’empreinte du temps, établissent des liens de confiance. Avec nos ambassadeurs, nous partageons les mêmes valeurs, celles du respect, du travail bien fait, de la sincérité dans la démarche et de l’innovation pour développer et pérenniser nos entreprises. »

Pour fêter les 150 ans de la Maison Massenez, Roger Bouhassoun a mis sur sa carte un omble-chevalier en croûte de pain, assaisonné au jus de griottes et pour le lancement de Dom Pacello Royal Orange®, il a élaboré une nouvelle recette autour des Saint-Jacques. Il cuisine les produits Massenez, s’enthousiasmant avec la poire et l’orange, puis la cerise et la prune, la framboise et la mirabelle. À chaque saison son Eau-de-Vie de fruit. « J’ai de l’inspiration jusqu’à expiration » s’amuse-t-il. « À la Cheneaudière, nous proposons les produits Massenez de l’apéritif au digestif, avec en ce moment le cocktail anniversaire au Dom Pacello, un plat de poisson, une viande en sauce puis un dessert. Le tout arrosé et parfumé aux Eaux-de-Vie et Liqueurs Massenez, à consommer avec modération bien sûr », sourit-il. « Massenez cultive cette faculté d’être un fil conducteur d’un repas gastronomique ». Et peu de produits peuvent se targuer d’avoir ce potentiel.

La recette

Saint-Jacques flambées au Dom Pacello Royal Orange®,

carottes des champs en texture et agrumes

Saint-Jacques flambées au Dom Pacello Royal Orange

Saint-Jacques flambées au Dom Pacello Royal Orange®, carottes des champs en texture et agrumes

Ingrédients pour une personne :

  • 4 belles noix de coquilles Saint-Jacques
  • 1 flan
  • 1 carotte grillée
  • 4 segments d’orange
  • 2cl de Dom Pacello Royal Orange®
  • Sauce beurre blanc

Le flan :
La veille, mélanger 500g de purée de carotte avec 5 œufs, 125g de crème liquide, du sel et du poivre. Cuire dans des petits moules.

Peler à vif les oranges pour obtenir des segments. Bien laver la carotte, la brosser puis la cuire à l’eau salée. La griller au moment dans de l’huile d’olive.

Le dressage :
Saisir rapidement les coquilles Saint-Jacques puis les flamber au Dom Pacello Royal Orange®. Servir avec un beurre blanc. Si vous disposez d’une plancha, vous pouvez griller les carottes en même temps que les coquilles Saint-Jacques

La Cheneaudière

750 Route de Strasbourg, 67130 Fouday<br />+33 3 88 97 30 09

La Cheneaudière

La Cheneaudière